L'oeil
L’œil est un organe sensoriel très important, car les perceptions visuelles représentent près de la moitié de toutes nos impressions sensorielles.
L’œil est constitué du globe oculaire et de différents éléments qui le tiennent en place, lui permettent le mouvement et l'humidifient. Le globe oculaire est quant à lui constitué de plusieurs membranes oculaires. La rétine, la membrane au cœur du globe oculaire avec ses millions de photorécepteurs (les cônes pour la vision colorimétrique et les bâtonnets pour la vision en noir et blanc), sert de « récepteur » photosensible. Les yeux fournissent continuellement une performance de pointe. Pour fournir cette prestation, un besoin élevé en énergie et en oxygène doit être rempli, c’est pourquoi l’œil est l’organe le mieux irrigué. La rétine, tout particulièrement, ne peut rester en bonne santé et accomplir ses fonctions que lorsqu’elle est constamment et suffisamment alimentée en sang. Le sang apporte des micronutriments à l’œil. Ceux-ci doivent alors franchir une barrière (barrière hémato-rétinienne) pour parvenir à l’intérieur de l’œil et y atteindre les cellules sensorielles photosensibles (photorécepteurs et cellules nerveuses).
Lors du processus visuel, les cellules photosensibles doivent constamment être renouvelées. Chez les cellules photosensibles, les processus oxydatifs sont déclenchés par la lumière incidente. Les cellules détachées doivent être retirées et de nouvelles cellules formées. Le processus de vision en soi, la lumière ultraviolette, le vieillissement, une alimentation déséquilibrée ou une accumulation de produits métaboliques peuvent perturber l’équilibre des oxydants et des nutriments antioxydants et conduire au stress oxydant.
Avec l’âge, l'approvisionnement des cellules change, tout particulièrement dans l’œil. Malgré une alimentation équilibrée et saine, un complément en micronutriments spécifiques pour un approvisionnement normal des yeux sains peut donc être judicieux.
Un œil bien alimenté en micronutriments reste en bonne santé.