Skip to main content

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et comment la reconnaît-on?

La DMLA est une des principales causes de formes graves de malvoyance et peut survenir dès l’âge de 50 ans déjà. Il s’agit d‘une maladie de l‘oeil qui endommage le point où l’acuité visuelle est la plus forte (macula). Les personnes atteintes reconnaissent la DMLA par l’apparition d’une tache floue au milieu du champ visuel et des lignes droites qui semblent subitement déformées.


Il existe deux formes de DMLA

La DMLA sèche

La forme la plus fréquente de cette maladie est la DMLA sèche dont souffrent 85 % des patients. Les petits dépôts, appelés druses, qui se forment sous la rétine sont diagnostiquées par l’ophtalmologue par la pupille dilatée lors d‘un fond d‘oeil. Malheureusement, la maladie évolue au début sans que les patients ne s’en rendent compte. Puis elle continue à évoluer sournoisement et peut entraîner au fil des années une perte de fonction des cellules visuelles, qui est alors perçue par les personnes concernées comme une baisse progressive de l’acuité visuelle.

Actuellement, il n’existe aucun médicament capable de traiter la DMLA sèche. Les médecins recommandent en prévention une alimentation saine et équilibrée et, éventuellement, l’apport de certains nutriments et vitamines en complément.


La DMLA humide

Cette forme plus rare de la dégénérescence maculaire se caractérise par la croissance de vaisseaux sanguins pathologiques aux parois qui ont perdu leur étanchéité dans la rétine. L’exsudation de liquide et de sang entraîne une détérioration, souvent rapide, de la vision. Les patients perçoivent leur environnement, comme par exemple des visages, sous une forme floue et distordue. Les lignes droites ressemblent à des courbes, des lettres et des chiffres à des signes inconnus. L’absence de certains mots ou lettres lors de la lecture n’est pas rare non plus.

 
Il existe des médicaments récents pour traiter la DMLA humide.Ils se présentent sous forme d‘injections que l’ophtalmologueapplique à plusieurs semaines d‘intervalle directement dans lecorps vitré de l‘oeil atteint. Comme ils freinent l’évolution rapidede la maladie, ils peuvent souvent entraîner une amélioration del’acuité visuelle.

La forme sèche de la DMLA évolue lentement et entraîne une augmentation des troubles visuels. Elle peut évoluer ensuite vers une forme humide, qui est susceptible de conduire à la cécité.

Etant donné que la DMLA ne provoque aucune douleur, elle est souvent  diagnostiquée trop tard. Pour cette raison, c‘est à partir de 50 ans que vous devriez régulièrement consulter votre ophtalmologue et vous faire conseiller.

Quels sont les facteurs de risque connus pour favoriser une DMLA?

Tabagisme
• Âge avancé
• Hypertension artérielle
• Alimentation déséquilibrée et surpoids
• Taux d'homocystéine élevé
• Disposition familiale
• Yeux bleus, clairs
• Sexe féminin 

Que peut-on faire ?
Aux États-Unis, de vastes études au long cours menées sur les yeux (AREDS 1 & 2), impliquant plusieurs milliers de patients, ont démontré l’action positive de minéraux tels que le zinc et le cuivre, des vitamines C et E ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine. Des études d’envergure ont également prouvé l’effet bénéfique des vitamines B (B1, B2, B6, B12) et de la vitamine D en cas de troubles du métabolisme. Des recherches récentes montrent que des troubles liés à la vitamine B, provoquant l’augmentation du taux d’homocystéine dans le sang, sont à la base de la DMLA, de la rétinopathie diabétique et du glaucome.Les experts conseillentd’éviter cette carence en nutriments et de  répondre par la suite à ce besoin nettementplus élevé en nutriments avec une combinaison adaptée.

Rétinopathie diabétique (RD)

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique (RD) et comment la reconnaît-on?

La RD est une maladie de l‘oeil provoquée par le diabète de type 2 (Diabetes mellitus) et se caractérise par des lésions de la paroi vasculaire (rétinopathie non proliférative) et la formation de vaisseaux sanguins pathologiques dans la rétine et le corps vitré (rétinopathie proliférative). La fragilité des parois de ces vaisseaux peut entraîner des hémorragies. Les hémorragies dans le corps vitré provoquent une baisse subite et drastique de l’acuité visuelle et peuvent, avec l’évolution de la maladie, conduire à la cécité.

Le risque de développer cette maladie rétinienne est très élevéchez les personnes diabétiques. Après 20 ans d’existence d‘undiabète de type 2, il est de 90 % environ.

Lorsque le point où l’acuité visuelle est la plus prononcée (macula) au centre de la rétine est lésé, on parle d’une maculopathie diabétique. Celle-ci entraîne alors une baisse progressive de l’acuité visuelle centrale et ainsi, fréquemment, aussi la capacité de lire ou de conduire un véhicule. Une insuffisance d’irrigation sanguine peut léser la macula à un stade précoce de la maladie déjà. La maculopathie est la raison la plus fréquente d’une forte baisse de l’acuité visuelle et peut survenir à tout stade de la RD.

Quels sont les facteurs de risque connus pour favoriser une RD?

  • Tabagisme
  • Âge avancé
  • Hypertension artérielle
  • Alimentation déséquilibrée et surpoids
  • Taux d'homocystéine élevé
  • Taux de glycémie élevé
  • Diabète de longue date
  • Taux de cholestérol élevé

-> au bon de commande 

Glaucome

Qu’est-ce qu’un glaucome et comment le reconnaît-on?

Le terme glaucome désigne plusieurs affections oculaires d’origines différentes, qui peuvent entraîner une lésion du nerf optique. Le glaucome est une maladie oculaire silencieuse, sans aucun signe apparent sur une période prolongée, qui peut être provoquée par une hypertonie intraoculaire (glaucome à angle ouvert), une pression artérielle basse/élevée ou une régulation vasculaire perturbée. Il existe également des formes de glaucome sans hypertonie intraoculaire (glaucome à pression normale). Un glaucome non diagnostiqué peut entraîner une réduction de la performance visuelle, des troubles de la vision durables, des pertes de champ visuel voire la cécité.

De nombreux vaisseaux sanguins très fins alimentent le nerf optique en substances nutritives. Plusieurs facteurs limitent l’irrigation sanguine du nerf optique. L’augmentation de la pression intraoculaire ne lèse non seulement le nerf optique mais aussi la rétine ce qui peut entraîner une réduction du champ visuel.

Les facteurs qui augmentent le risque de souffrir d'un glaucome sont l’âge, une prédisposition génétique, d’importantes fluctuations de la pression artérielle, un diabète, le tabagisme et une importante myopie ou hypermétropie. Du fait que les glaucomes restent longtemps inaperçus et provoquent des dommages irréversibles, il est conseillé, à partir de l’âge de 40 ans, de se faire examiner régulièrement par un ophtalmologiste.

Quels sont les facteurs de risque connus du glaucome?

  • Âge avancé
  • Disposition familiale
  • Tabagisme
  • Augmentation de la pression intraoculaire
  • Diabète
  • Myopie élevée (glaucome à angle ouvert)
  • Pression artérielle faible et fluctuante (glaucome à basse pression)
  • Hypermétropie élevée (glaucome à angle étroit)

 -> au bon de commande

L'oeil

Loeil
L’œil est un organe sensoriel très important, car les perceptions visuelles représentent près de la moitié de toutes nos impressions sensorielles. L’œil est constitué du globe oculaire et de différents éléments qui le tiennent en place, lui permettent le mouvement et l'humidifient. Le globe oculaire est quant à lui constitué de plusieurs membranes oculaires. La rétine, la membrane au cœur du globe oculaire avec ses millions de photorécepteurs (les cônes pour la vision colorimétrique et les bâtonnets pour la vision en noir et blanc), sert de « récepteur » photosensible. Les yeux fournissent continuellement une performance de pointe. Pour fournir cette prestation, un besoin élevé en énergie et en oxygène doit être rempli, c’est pourquoi l’œil est l’organe le mieux irrigué. La rétine, tout particulièrement, ne peut rester en bonne santé et accomplir ses fonctions que lorsqu’elle est constamment et suffisamment alimentée en sang. Le sang apporte des micronutriments à l’œil. Ceux-ci doivent alors franchir une barrière (barrière hémato-rétinienne) pour parvenir à l’intérieur de l’œil et y atteindre les cellules sensorielles photosensibles (photorécepteurs et cellules nerveuses).

Lors du processus visuel, les cellules photosensibles doivent constamment être renouvelées. Chez les cellules photosensibles, les processus oxydatifs sont déclenchés par la lumière incidente. Les cellules détachées doivent être retirées et de nouvelles cellules formées. Le processus de vision en soi, la lumière ultraviolette, le vieillissement, une alimentation déséquilibrée ou une accumulation de produits métaboliques peuvent perturber l’équilibre des oxydants et des nutriments antioxydants et conduire au stress oxydant.
Avec l’âge, l'approvisionnement des cellules change, tout particulièrement dans l’œil. Malgré une alimentation équilibrée et saine, un complément en micronutriments spécifiques pour un approvisionnement normal des yeux sains peut donc être judicieux.
Un œil bien alimenté en micronutriments reste en bonne santé.

-> au bon de commande

Informations sur le métabolisme

Un besoin plus élevé en micronutriments peut survenir dans le cas de changements métaboliques dus à l’âge, à la cigarette, au diabète, au surpoids ou à l’hypertension. Tout particulièrement avec l’âge, les processus métaboliques sont modifiés : L’équilibre entre l’approvisionnement en micronutriments par le flux sanguin et la suppression des produits métaboliques change plus drastiquement. Ces changements peuvent conduire à un trouble métabolique pouvant compromettre la qualité de vie visuelle. Les personnes en bonne santé ayant un besoin élevé en micronutriments pour préserver la santé de leurs yeux (personnes à risque) peuvent approvisionner ceux-ci de manière ciblée au moyen d’un dosage plus élevé de micronutriments.

 -> au bon de commande

© Ocufolin®

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.